Innover - Explorer - Témoigner - Préserver
Qu’il s’agisse d’armateurs, de capitaines ou d’explorateurs professionnels, ils sont réunis sous l’étiquette de La Belle Classe Explorer du Yacht Club de Monaco. Tous œuvrent à la promotion des innovations technologiques mais aussi des navigations respectueuses de l’environnement. Ces « Aventuriers » possèdent la volonté de découvrir les Océans, de parcourir des zones maritimes peu ou pas explorées, d’en apprécier la beauté mais aussi la fragilité afin d’en témoigner.
Lancée en 2018
Dédiée aux armateurs, capitaines ou d’explorateurs professionnels
Actions mises en place :
La Belle Classe Explorer Awards
depuis 2008
Conscience environnementale
Nous sommes aujourd’hui 7,6 milliards d’individus sur la Planète. Dans trente ans nous seront dix milliards. L’Océan sera alors la principale ressource de Vie sur terre. Par leurs choix, par leurs actions, par leurs navigations, les hommes et les femmes réunis au sein de La Belle Classe Explorer du Yacht Club de Monaco innovent et participent à la prise de conscience de l’importance de l’Océan pour l’Humanité, de l’absolue nécessité de le préserver, de veiller à l’épanouissement de sa biodiversité.
Exploration
Dans le sillage du Prince Albert 1er
La vocation de La Belle Classe Explorer du Yacht Club de Monaco est de perpétuer l’esprit des navigations de Albert Ier, Prince de Monaco. Il fut le premier, en 1885 avec l’Hirondelle, voilier de 200 tonneaux acheté en 1873, à armer un yacht de plaisance, à innover en de multiples domaines en imaginant des matériels scientifiques inédits. Son objectif était de s’engager à la découverte de l’Océan dans le but de témoigner de son infinie beauté, de son immense utilité pour l’Humanité et, par conséquent, de la nécessaire préservation de sa biodiversité au profit des générations futures. Depuis de longues années, S.A.S. le Prince Souverain Albert II veille à ce que cet esprit d’exploration et de préservation de l’Océan se développe, à l’image de ce que fit en son temps le Commandant Jacques-Yves Cousteau qui renouvela en 1950 cette transformation d’un navire : la Calypso, pour un usage océanographique.
NEW
La Belle Classe Explorer Awards
Ces hommes et ces femmes, explorateurs du Yachting de demain, perpétuent ainsi l’Art de Vivre la Mer inscrit dans les valeurs fondamentales du Y.C.M. En hommage à leur engagement et à leurs efforts pour naviguer dans le plus grand respect de l’environnement, S.A.S. le Prince Souverain Albert II récompense chaque année d’un Award les armateurs - explorateurs qui se sont distingués au sein de La Belle Classe Explorer du Yacht Club de Monaco.