Yacht Club Monaco
Fondé en 1953 par le Prince Rainier et présidé depuis 1984 par S.A.S. le Prince Souverain Albert II, le Yacht Club de Monaco réunit 2 500 membres, répartis en 80 nationalités. Regroupant les plus prestigieux yachts privés au monde sous son guidon, le Y.C.M. occupe désormais une place unique dans l’univers du Yachting et de la grande plaisance internationale.
2014
Inauguration du nouveau bâtiment du Y.C.M.
Amarré par 43°44’14’’ Latitude Nord et 7°25’40’’ de Longitude Est au quai des Etats-Unis, ce bâtiment «high-tech» aux allures de navire, ancré sur le quai Louis II, abrite les deux clubs nautiques historiques de la Principauté, la Société Nautique, dédiée à l’aviron, et le Yacht Club, point de rencontre des armateurs et de toutes les activités du yachting international. Aux côtés de Lord Norman Foster, Jacques Grange ou encore Nelson Wilmotte ont mis tout leur talent au service des aménagements intérieurs de ce nouveau bâtiment.
« Qu’il me soit permis de formuler le souhait très sincère que le Yacht Club de Monaco accomplisse pleinement sa mission de trait d’union entre les gens qui aiment la mer, qu’il serve les intérêts »
— Prince Rainier III
Patrimoine
Adhérer au Yacht Club de Monaco est avant tout un engagement. Une volonté de préserver une certaine éthique tant à terre que sur l’eau, veiller au respect de l’étiquette navale et à la préservation de l’environnement. La philosophie du Yacht Club de Monaco repose sur la nécessité de pérenniser mais aussi de transmettre un patrimoine hérité de nos ancêtres, afin que le Yacht Club demeure un lieu de vie et d’échanges.
Espaces
Conformément à ses statuts, le Yacht Club de Monaco remplit ses différentes missions en demeurant d’une part un Club privé, dédié exclusivement à ses 2 500 membres (80 nationalités), et d’autre part en renforçant son rôle d’animateur du port et de «catalyseur» de l’industrie du yachting, avec de nouveaux espaces disponibles pour l’événementiel.
International
Le Y.C.M. contribue à l’attractivité de la Principauté, en proposant aux armateurs et aux professionnels du secteur un nouvel outil de travail et de rayonnement, dont le but recherché est de faire de Monaco, la capitale mondiale du yachting.